Publié par Caroline

Préparation : 30 mn 
Cuisson : 45 mn
Coût : €€
Difficulté :
Pour 6 personnes


Ingrédients :


- 2 jaunes d'oeuf
- 150gr de beurre
- 75gr de sucre glace
- 250gr de farine
- Sel

Pour la crème au citron :
- 15gr de maïzena
- 2 citrons jaunes pressés
- le zeste rapé de 2 citrons jaunes non traités
- 20gr de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 100gr de sucre en poudre

Pour la meringue :
- 2 blancs d'oeufs
- 120gr de sucre en poudre


Préparation:

1- Préparez la pâte. Mettre les jaunes d'oeuf dans un plat creux et ajoutez, le beurre ramolli, le sucre glace et une pincée de sel. Ajoutez peu à peu la farine et mélangez. Faire une boule avec la pâte et laisser reposer au moins 30 minutes au frais.
2- Préparez la crème au citron. Délayer la maïzena avec le jus de citron, le zeste de citron et le beurre. Portez à ébullition, puis, hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre. Passez cette préparation au travers d'une passoire pour éliminer le zeste de citron. Réservez au frais.
3- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, puis à l'aide d'un emporte-pièce, découpez y 6 cercles pour garnir les moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette et faites cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes à 180°(th.6). Laissez refroidir les fonds de tarte et versez-y la crème au citron
4- Préparez la méringue en battant les blancs d'oeufs en une neige ferme. Incorporez progressivement le sucre en poudre, puis étalez la méringue ainsi obtenue sur la crème au citron.


Bon appétit ....

Commenter cet article